Le chant du cygne: Estampes et de livres d’artiste du Kollektiv Tod

0
214

Le chant du cygne

Estampes et de livres d’artiste
du Kollektiv Tod
11 octobre – 21 octobre 2012
Exposition ouverte tous les jours de 15h à 20h
Vernissage jeudi 11 septembre à 18h

Kollektiv Tod est un groupe d’artistes, graveurs, sérigraphes et une maison d’édition de livres d’artistes, formé en 2006 à Berlin. Le nom est lié à la progressive disparition des structures collectives qui s’étaient formées dans les années 90 à Berlin, et à l’utilisation de calaveras, personnages qui rejettent au second plan les différences de couleur de peau, de genre, ou de classe.

2007 vit la parution du premier ouvrage collectif : la “Danse macabre de Friedrichshain”, mêlant gravures sur bois et sérigraphie. Le livre, thématisant la ‘gentrification’ de ce quartier de l’ancien Berlin est, donna à la maison d’édition sa ligne éditoriale. Depuis, de nombreux ouvrages ont été publiés et présentés dans des cercles et milieux divers.

À côté de l’activité éditoriale, le Kollektiv Tod intervient dans l’espace public, en réalisant des gravures sur bois grand format qui sont ensuite collées dans la rue. Le thème de ces travaux est donné par les lieux dans lesquels les gravures sont affichées. Ainsi, le collectif est intervenu à Berlin, Bonn, Paris, Barcelone.

La “Danse macabre” fut exposée pour la première fois rue des Cascades, à l’Association pour l’Estampe et l’Art Populaire, et depuis le groupe a participé à l’exposition annuelle “Le Jour des morts… à Paris!”. Cette exposition est l’occasion de présenter les livres d’artistes, mais aussi d’autres travaux, gravures sur bois, sérigraphies, etc…

BULLETIN D’ADHÉSION

Association pour l’Estampe et l’Art Populaire
49bis, rue des Cascades, 75020 Paris M° Jourdain
http://www.estampe-artpopulaire.com/
JUSQU’AU 7 OCTOBRE:
Raúl Villullas
Gravures et livres d’artiste
27 septembre – 7 octobre 2012
Exposition ouverte tous les jours de 15h à 20h